Envie de participer ?

Après la conférence de presse de ROBIN MALOEUVRE, c'est au tour d'EMERIC LOUVEL de passer en conférence !

EMERIC LOUVEL en Conférence de presse

Bonjour Emeric, peux-tu nous expliquer ton parcours footballistique ?

« J'ai commencé le football à Martigné-Ferchaud dès l'âge de 6 ans. J'ai été gardien durant quelques années avant de passer joueur de champ (un peu tous les postes), puis je suis retourné gardien jusqu'à mes 18 ans. Par la suite, en senior, 3 gardiens étaient déjà présents et je suis passé définitivement attaquant avant de devoir arrêter le foot pour l'arbitrage. »

Comment es-tu devenu arbitre et pourquoi l’arrêt du foot ?

« Après un an où j'ai accompagné les U10-U11 en 2017-2018, je souhaitais continuer à aider le club d'une façon ou d'une autre. Mikael Vigneron et David Brihat m'ont parlé de cette mission qu'est l'arbitrage et de l'aide que ça pourrait apporter au club. Je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter et de passer les formations afin de devenir arbitre officiel. A partir d'un certain moment, le district ou la ligue ne laisse plus le choix entre être joueur ou arbitre. Avec les potentielles évolutions que peuvent apporter l'arbitrage, j'ai donc choisi la voie de l'arbitrage. »

À quel niveau arbitres-tu ?

« J'officie actuellement en Régional 3 en tant qu'arbitre central mais également je suis arbitre assistant en Régional 1. »

Quel est ton meilleur souvenir au CCM ?

« Je dirais que ce sont les deux montées simultanées de l'équipe A et B en R3 et D2. De beaux moments partagés par la suite. Mon meilleur souvenir en tant qu'arbitre ? Ma promotion en Ligue de Bretagne en janvier 2022 a été un moment important car c'était la première marche à passer afin d'évoluer encore plus dans le futur. Un autre souvenir marquant, passer un après-midi avec François Letexier, arbitre international français officiant en Ligue 1, au district de Saint-Grégoire. Ce fut une belle rencontre très instructive. »

Quel est ton pire souvenir au CCM ?

« Devoir arrêter le foot plutôt que prévu suite à l'arrêt à cause du Covid. C'était ma dernière saison en tant que joueur et nous étions encore en lice en challenge 35, et j'aurais bien aimé aller loin dans la compétition. En tant qu’arbitre ? Je n'ai pas souvenir d'avoir des situations catastrophiques. Cependant, certains matchs sont nettement moins simples que d'autres, et on peut se retrouver dans des conditions compliquées et ce ne sont pas les moments favoris lorsqu'on est arbitre. »

Quel est ton joueur préféré ?

« Ce joueur est Zlatan Ibrahimovic. Il a quelque chose qui le différencie des autres joueurs et pour moi, il restera à jamais une légende. Son arrogance, ses punchlines mais aussi ses incroyables buts me marqueront pour toujours. »

Quel est ton coach préféré ?

« Je n’en ai pas spécialement, mais 3 m'ont marqué. Sir Alex Ferguson par son immense carrière, José Mourinho pour son personnage, souvent décrié mais beaucoup de talent. Enfin, un dernier coach que j'adore et qui fais du travail formidable actuellement, c’est Fabien Galthié, sélectionneur de l'Equipe de France de rugby, qui est LA personne qui manquait à l'EDF ses dernières années. »

Après la question du coach préféré, quel est ton arbitre préféré ?

« Au niveau national, Ruddy Buquet, Benoit Millot et Benoit Bastien et au niveau international, Michael Oliver (Angleterre) et Daniele Orsato (Italie). Tous ont chacun leur manière d'arbitrer, mais j'apprécie regarder leur match pour voir leur façon de faire. »

Un mot pour ceux qui hésitent à devenir arbitre ?

« Tout simplement, il ne faut plus hésiter. Vous serez guidé au sein du club car nous avons une commission arbitrage. On accompagne les nouveaux arbitres lors de leur début et on les conseille afin qu'il s'améliore de jour en jour. C'est aussi une superbe expérience pour soi car ça permet de prendre une certaine maturité et indépendance que l'on ne retrouve pas en tant que joueur. Donc n'hésitez pas si vous êtes intéressé, à contacter différentes personnes au sein du club afin de répondre à vos questions. »

Merci à toi Emeric, nous te remercions pour cette conférence de presse et nous te souhaitons bonne chance pour la suite de la saison !