Envie de participer ?

C'est maintenant au tour de PHILIPPE CORGNE de passer en Conférence de Presse !

PHILIPPE CORGNE en Conférence de Presse

Bonjour Philippe, peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?

J'ai commencé le foot à l'âge de 5 ans à Retiers. Je suivais mon père tous les dimanches. J'y ai joué jusqu'à 21 ans, le club était alors en D1.  J'ai rejoint ensuite les Voltigeurs de Châteaubriant où j'ai évolué pendant 13 ans et où j'ai eu la chance de jouer en DH (R1 aujourd'hui) aux côtés de supers joueurs, dont certains font partie de mes meilleurs amis aujourd'hui. J'ai dû stopper ma carrière de joueur suite à une rupture des ligaments croisés. À la demande de David Brihat, je suis passé de l'autre côté et je suis devenu coach. D'abord à Retiers, puis à Erbray pendant 7 ans.

Quelles sont tes fonctions au sein du CCM ?

J'ai été nommé Entraîneur général du CCM en tout début de saison. Je suis responsable du groupe Seniors, très bien assisté dans ma tâche par Dim, Benji et Baboune sans qui je ne pourrais pas faire grand chose.... Je laisse la partie École de foot à Flo qui fait un excellent travail avec les éducateurs qui l'assistent sur les séances et le week-end.

Comment se déroule cette première saison ?

Cette première saison se passe bien. Les résultats au niveau de l'équipe A sont au-delà de ce que nous pouvions espérer, puisque nous occupons actuellement une belle 4ème place tout en ayant acquis notre maintien le week-end dernier. L'équipe B, malgré ses qualités évidentes, est en position délicate mais nous allons tout faire pour la maintenir. L'équipe C, quant à elle, a fait une remarquable première partie de saison mais elle paye aujourd'hui les arrêts de certains joueurs, les blessures de longue durée et les absences régulières de certains joueurs. Le climat général me semble bon, et la collaboration avec les présidents et les membres du bureau me paraît assez constructive.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs sont de développer encore les pôles formation et préformation, en ayant l'ambition de faire grandir ce club. Au niveau Seniors, nous souhaitons maintenir l'équipe A au niveau régional, et les équipes B et C à des niveaux corrects afin d'intégrer à terme les jeunes pousses du club.

Quel est ton meilleur souvenir au CCM ?

Mon meilleur souvenir ? Je dirais la victoire contre Retiers, même si je ne l'ai pas forcément exprimé sur le moment, par respect pour mon ancien club. Mais la joie des joueurs, des supporters, des gamins du club et des présidents faisait plaisir à voir.

Quel est ton pire souvenir au CCM ?

Le pire ? J'hésite entre la remontada subie contre Chateaugiron en coupe, ou notre match de dimanche dernier qui ne m'a pas plu du tout en terme d'attitudes individuelle et collective. Ce n'est pas ça que j'attends de mes joueurs.

Quel est ton joueur préféré ?

Mon joueur préféré reste et restera Zinédine Zidane. Sans discussion. La classe à l'état pur...

Quel est ton coach préféré ?

J'aime beaucoup ce que fait Fanck Haise à Lens, comme j'ai vraiment apprécié le boulot de Genesio la saison dernière à Rennes (c'est plus compliqué cette année). D'une manière générale, j'adore les techniciens qui jouent pour attaquer, avec beaucoup d'intensité, quitte à se retrouver en déséquilibre à un moment. Je déteste ce qu'a pu faire Mourinho à certains moments. Je l'ai déjà dit aux joueurs mais je suis de ceux qui préfèrent gagner 5-4 que 1-0. Le foot doit rester un spectacle !

Un mot pour les supporters du CCM ?

Merci pour le soutien que vous nous apportez chaque dimanche, c'est vraiment important. Pour être bon, et donner le maximum, un joueur a besoin d'être soutenu. Donc sans vous nous n'aurions pas ces résultats !  Et nous avons hâte de vous faire vibrer encore ! Allez le CCM.